Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les animaux du monde
12 avril 2009

Le Diplodocus

Voici un dinosaure à long coup appelé Diplodocus...
A la découverte du Diplodocus...

Le diplodocus fut découvert pendant ce que l'on nomma la " ruée vers l'os " ,à la fin du XIXe siècle. Deux paléontologues américains -des spécialistes de l' étude des restes d' humains et d' animaux -,Edward Cope et Othniel Marsh, s'y livrèrent une lutte féroce.

La vie du diplodocus.

le_diplodocus

Le diplodocus était un animal herbivore.Il se servait de son coup allongé pour atteindre le sommet des grands arbres où poussaient les plus tendres.

Cet animal possédait,à l'avant de ses machoîres des dents en biseau qui ne lui permettaient pas de mâcher sa nourriture mais facilitaient la récolte des baies et des fruits des arbres.

Cependant, il ingurgitait aussi des cailloux et des petites pirres qui écrasaient la nourriture et le rendaient ainsi beaucoup plus digeste.

Des troupeaux de diplodocus erraient à travers les forêts de conifières du Jurassique, recherchant inlassablement leur nourriture. Ils la trouvaient à la cime des plus hauts arbres, ce que les autres dinosaures ne pouvaient pas toujours faire. Quand un troupeau de diplodocus avait complétement ragé une forêt, il gagnait de nouveaux territoires afin d'y trouver d' autre nourriture.

Ces dinosaure massifs ne cessaient presque jamais de manger.

Le climat et la végétation:

A l'époque où vivaient les diplodocus, le climat était à la fois chaud et humide.
La végétation se développait ainsi dans les meilleures conditions. Ce climat était aussi favorable à la survie du diplodocus, qui ne se nourrissait que de plantes.dipl



Le squelette du diplodocus.

opis

Le diplodocus appartenait à la famille des sauropodes , un groupe de dinosaures de grande taille. Ce terme trouvait tout simplement son origine dans les pieds à cinq doigts de ces animaux.

La famille du diplodocus.

Le diplodocus a donné son nom à la famille de dinosaures à laquelle il appartient.Tous ces reptiles se caractérisaient par des cous et des queues allongés, des pattes cylindriques et de petits crânes.

Ces dinosaures, qui étaient tous de grands herbivores, peuplaient la Terre entière.Ils prospérèrent vers la fin du jurassique, il y a environ 150 millions d'années.Tous les diplodocus étaient des sauropodes.

Le barosaure, dont le nom signifiait <<reptile lourd>>, pouvait atteindre 27 mètres de long, soit la même taille que son cousin le diplodocus.Des restes de barosaure ont été trouvés dans l'Ouest des Etats-Unis et en tanzanie, en Afrique.Ce qui laisse supposer qu'il n'existait pas au Jurassique de barrières naturelles empêchant les dinosaures de circuler entre l'Afrique te le continet américain.

L'apatosaure est le plus connu de tous les cousins des diplodocus.Il s'agit en fait du nom scientifique donné à un dinosaure connu sous celui de brontosaure.Le nom d' apatosaure  ayant été attribué en premier,celui de brontosaure a finalement été abandonné.

Le mamenchisaure était un autre sauropode massif. Son nom provient de la région de Mamenchin, en Chine, où il fut trouvé. Les savant pensent qu'il détient le record de la longueur du cou chez les dinosaures. Celui-ci mesurait en effet II mètre, soit la longueur d'un autobus, et constituait plus de la moitié de la longueur de son corps.

Publicité
Commentaires
S
Ce diplodocus... <br /> Je me suis inscrite à votre newsletter pour ne pas perdre un seul de vos articles. Continuez comme ça mes amours
F
Moi j'aime bien les diplodocus, connaissez-vous la poésie: "le diplodocus et la petite Anna?"
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité